Si mon enfant a 6 ans en janvier puis-je l’inscrire au programme?

Non. Votre enfant doit avoir 6 ans au 31 décembre. Par exemple, si la compétition aura lieu à l’automne 2016, l’enfant doit avoir 6 ans en date du 31 décembre 2015

Non. Votre enfant doit avoir 6 ans au 31 décembre. Par exemple, si la compétition aura lieu à l’automne 2016, l’enfant doit avoir 6 ans en date du 31 décembre 2015

Oui. Tous les enfants des 3 catégories d’âges sont invités à participer. Les organisations, écoles, églises qui désirent travailler avec un groupe d’enfant peuvent choisir différents options. Une des options est d’organiser un concours d’épellation régional. L’autre est de travailler avec un secteur existant d’Épelle-Moi Canada (ÉMC) et d’entraîner les enfants pour la compétition. Chaque enfant dans le groupe doit être inscrit avec ÉMC. Contactez Épelle-Moi Canada pour toutes questions supplémentaires.

En tant qu’étudiant à partir de quelle âge puis-je être bénévole?

15 ans. Si vous connaissez le ou la président(e) du secteur régional dans votre zone, contactez -le ou la directement pour discuter des opportunités de bénévolat. Alternativement vous pouvez contacter Épelle-Moi Canada et demandez à être connecté avec votre section locale. Vous pouvez aussi remplir le formulaire de demande de bénévolat en ligne.

Quelle est la date limite pour les inscriptions?

S’il vous plaît cliquer sur le lien d’inscription en haut de la page.

Est-ce un programme gouvernemental?

Non. Épelle-Moi Canada (ÉMC) est un organisme de bienfaisance à but non lucratif, fondé afin d’encourager la littératie en général et l’orthographe en particulier. Les bénévoles sont un aspect important pour la continuité d’ÉMC.

Qu’est ce que je fais une fois que j’ai inscrit mon enfant? Qui dois-je contacter?

Une fois votre enfant inscrit, vous recevrez un programme avec le nom et le numéro de téléphone de votre président de secteur ou région. Les informations sur les compétitions régionales et séances d’entraînement sont disponibles sur notre site internet. En cas de difficulté, vous pouvez contacter directement Épelle-Moi Canada en mentionnant votre région et inscription, et demandez à ce que le représentant de votre région vous contacte.

À quoi est ce que l’inscription donne droit?

En plus de votre admissibilité à une compétition régionale, l’inscription vous donne droit au guide officiel d’épellation par cycle, plus UNE session d’entraînement organisée par Épelle-Moi Canada. Vous recevrez par courriel un guide officiel d’épellation à télécharger ou imprimer. Celui-ci sera en fonction du cycle de votre enfant. Vous recevrez une invitation pour une session d’entraînement afin de vous aider ainsi que votre enfant à développer certaines familiarités avec le processus d’Épelle-Moi Canada. Chaque enfant qui s’inscrit a droit de participer à la compétition régional de sa zone. Seules les premières places de chaque cycle participeront au championnat national.

Qu’est ce qui arrive si mon enfant n’est pas bon à épeler les mots, puis-je toujours l’inscrire?

Oui. chaque enfant qui participe au programme est considéré comme champion. Nous faisons la promotion de la participation en mettant l’accent sur l’apprentissage de la langue française. Et même si l’enfant n’épelle pas correctement les mots il ou elle développe d’autres habiletés sociales tels que : la confiance en soi, la communication en public …etc.

Comment calculez-vous l’âge et le cycle des enfants qui participent au programme?

Si l’enfant a entre : 6-8 ans il sera au cycle primaire, 9-11 ans au cycle moyen et 12-14 ans au cycle intermédiaire. l’âge est celui en date du 31 décembre.

Où dois-je commencer?

Avant que votre enfant ne commence à étudier de façon intense, créez une base afin que votre enfant et vous apprenez les mots de son cycle. Lisez les mots ensemble, allez à travers la prononciation, ensuite lisez le sens du mot et son exemple dans une phrase. Assurez-vous que les mots sont prononcés de la bonne façon. Vos cellulaires, tablettes ou ordinateurs sont des outils utiles pour vérifier la prononciation des mots, lancer une recherche sur le dictionnaire larousse (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais (link is external)), écrivez le mot et cliquez le bouton vocal en dessous du mot afin d’écouter le mot à l’oral. Essayez d’utiliser le mot dans vos conversations journalières. Amusez-vous à construire des phrases avec votre enfant en utilisant ces mots.

Comment puis-je aider mon enfant à étudier?

Les pages neuf et dix du manuel officiel d’épellation couvrent la section appelée “Quelques règles d’orthographe”. Elles contiennent les informations sur certaines règles de base généralement utilisées pour l’orthographe français. Aussi, chaque enfant est différent en terme de niveau d’énergie et de degré de concentration. Vous pouvez soit créer un temps ou un nombre de mots limit que l’enfant doit faire chaque jour. Ceci peut varier en fonction de comment votre enfant se sent. C’est en développant la connaissance des mots que votre enfant se sentira confiant et compétent. Lorsque vous révisez avec votre enfant faites attention au petit mot dans les grands mots, les mots composés, les syllabes, les homophones…etc.

Comment garder mon enfant intéressé au programme?

Encouragez votre enfant à faire les activités d’épellation incluses dans le logiciel à la maison, dans la voiture …etc. Participer aux sessions d’entraînements aide à garder votre enfant enthousiaste. Assurez-vous de ne pas travailler chaque jour au delà du niveau d’intérêt de votre enfant. Encouragez votre enfant à nommer une personne pour le gala de reconnaissance d’Épelle-Moi Canada sur le thème “Mon héro méconnu”. Faites des jeux d’épellation. Dites à votre enfant de vous demander d’épeler les mots du guide et vice versa. Faites à ce que l’épellation incorrecte des mots fasse parties des séances d’apprentissage afin de permettre à votre enfant de s’auto-corriger. Vous pouvez aussi avoir un mot du jour affiché sur le frigidaire ou un tableau d’affichage. Organisez un compétition familiale par semaine en utilisant ce mot du jour. Utilisez votre tablette ou cellulaire afin de créer de nouveaux mots, particulièrement les noms, cela aura plus de sens que de leur faire taper le mot (ceci est une façon de renforcer l’apprentissage du mot), et lancer une recherche sur le mot afin de l’associer à une image. Ceci permettra de faire un lien entre le mot, l’image, la définition et la mise en contexte. Gardez en tête que l’apprentissage est le plus important et non la compétition. L’emphase devrait être mis sur le nombre de mot que l’enfant a appris et non sur le fait de gagner.

Autres places où je peux chercher les mots d’épellation

Gardez à votre portée une liste des mots d’épellation que votre enfant et vous découvrez pendant vos séances de travail journalière. Si vous recevez des magazines à la maison, lisez les titres, sous-titres et certaines sections. Ceci permet d’élargir le vocabulaire, d’approfondir les connaissances et les intérêts généraux, et de développer les habiletés de conversation. L’internet a une variété de mots juste en lançant une recherche sur les mots d’épellation, il vous mènera sur plusieurs sites, certains offrant les stratégies d’épellation. Vous pouvez aussi personnaliser votre recherche en tapant les mots commençant ou finissant par “er” ou un autre préfixe ou suffixe de votre choix. Beaucoup de mots apparaîtront et votre enfant pourra choisir ceux qu’il veut étudier.