Programme au cours duquel ÉMC encourage les jeunes de 15 & plus à s’engager davantage dans leur communauté en devenant des mentors pour les plus jeunes et prendre progressivement la relève tout en restant connecté avec la langue française.

À travers ce programme, ÉMC offre des heures de bénévolat aux jeunes de même que des certificats.


CONFÉRENCIER – CHRISTOPHE LAVOIE
Récipiendaire du prix du Civisme et du Respect du lieutenant-gouverneur de la N.- É – 2018

Bonjour à vous tous, et félicitations de vous être rendus à la finale provincial-nationale d’Épelle-moi Canada 2018!

J’ai eu le privilège d’organiser la toute première édition du concours en Nouvelle-Écosse en tant que président de ce secteur. Mon émerveillement pour la langue française, ainsi que mon désir de la maintenir dans les communautés francophones minoritaires m’ont mené à entreprendre ce grand projet à un jeune âge, et j’espère que j’aurai pu inspirer d’autres jeunes à en faire autant dans leur propre région.

Je tiens à vous exprimer, jeunes participants de la finale nationale, toute mon admiration pour votre courage. Il ne se manifeste pas que par votre présence sur l’estrade durant le concours, mais aussi par votre travail acharné à étudier et à maîtriser les mots de la liste. Il s’agit d’une expérience enrichissante et extraordinaire et j’en suis jaloux!

Grâce à votre passion et votre ambition, la communauté francophone s’épanouit plus que jamais, et je suis honoré d’avoir pu participer à son histoire, ainsi qu’à la vôtre! Continuez l’excellent travail, car il engendrera d’excellents résultats, non seulement pour vous mais aussi pour le futur de la langue française au Canada!

Christophe Michaud-Lavoie
Élève de 12ième année; école du Carrefour Nouvelle-Écosse (N.- É.)
Président ÉMC Nouvelle-Écosse. 


CONFÉRENCIÈRE – JEWEL LINDEMANN
CHAMPIONNAT NATIONAL ÉPELLE-MOI CANADA 2017

Bonjour! Je m’appelle Jewel Lindemann. J’ai 17 ans ce qui fait de moi la plus jeune Présidente de secteur de l’équipe d’Épelle-Moi Canada. Je suis très fière de cela et j’espère démontrer aux jeunes qu’ils peuvent toujours faire une différence. Je suis la présidente de la région Cambridge Kitchener & Environs. J’ai vécu à Cambridge toute ma vie. Je suis chanceuse d’être francophone et j’ai tellement hâte de partager ma fierté francophone avec vous. Pour moi, le français est très important. Il m’ouvre des portes et me donne des opportunités.

Comme jeune, j’ai fait face à de l’intimidation à cause de ma francophonie. À l’école, ce n’était pas « cool » de parler en Français et les gens se moquaient de moi. En dehors de l’école, mes amis me taquinaient puisque j’avais un accent, ou quand je ne pouvais pas prononcer certains mots. Je ne voulais plus parler en français. À cause de ceci, mon vocabulaire n’est pas aussi riche qu’il pourrait être.

Mon but comme présidente de secteur est d’encourager les jeunes à parler plus en Français et de développer leurs aptitudes dans cette langue. Aussi, je veux aider les jeunes à se sentir plus rassurés dans leur capacité à parler devant une foule.

Voir le vidéo de Sylvia et son amie.